Les différents utilisateurs du web se familiarisent progressivement avec les métiers de l’internet et du numérique. Tous sont d’accord sur l’avenir prometteur de ces métiers et la nécessité d’encourager et d’initier les formations digitales.
Les formations digitales longues
Pour les étudiants, les métiers du digital présentent une multitude de perspectives à explorer. Pour l’ingénierie informatique, de la cybersécurité ou encore du data, la meilleure voie est d’intégrer une école d’ingénieurs en informatique qui délivre un Master (Epitech (groupe Ionis), Supinfo, ISEP, 3iL, ESIEA, ESGI, EPSI…).
Pour un profil commercial, marketing et manager, les écoles de commerce proposent des spécialisations en marketing digital et en commerce électronique en plus des formations classiques. Par contre, si vous avez un profil orienté communication, sachez que les cursus correspondants sont totalement digitalisés aujourd’hui avec des écoles prestigieuses comme L’Hétic ou la Haute école des techniques de l’information et de la communication de Paris qui propose un diplôme d’Expert en Ingénierie et Management de la Communication numérique à bac+5.
Les formations digitales courtes
Pour les futurs développeurs et les designers web, il existe des formations courtes comme le BTS design ou le Bachelor webdesign. On peut également trouver des cours en ligne très complets (Openclass) qui forment des professionnels de la communication digitale sachant à la fois créer et coder.
Les métiers liés au contenu sont très populaires auprès des étudiants. Le diplôme n’est pas requis pour exercer ces métiers. Toutefois, la formation initiale en langues étrangères est un basique pour les traducteurs, mais ils doivent davantage se spécialiser dans des domaines très pointus pour faire face à la concurrence comme par exemple la traduction juridique.
Les formations professionnalisantes numériques
Devenez Chef de projet multimédia en 5 ans avec la certification professionnelle de l’Institut de L’internet et du Multimédia de Léonard de Vinci. La formation professionnalisante de l’EEMI ou École européenne des métiers de l’Internet permet aux étudiants bacheliers de maîtriser rapidement les systèmes d’information parcours web. Le Bachelor Communication de SupdeWeb et le Bachelor Webmarketing de Sup’Internet sont très appréciés des étudiants.
Les formations digitales de mise à niveau
Il devient difficile pour une entreprise de maintenir l’employabilité d’un responsable communication qui ne maîtrise pas tant les techniques des médias que les réseaux sociaux ou d’embaucher un commercial qui ne connaît rien aux bases du social selling ou du e-marketing.
Voilà pourquoi il existe des formations continues pour adulte élaborées pour solutionner ce genre de cas. Elles permettent une remise à niveau rapide et simple des personnes actives déjà en poste ou des chercheurs d’emplois ou encore des personnes en conversion professionnelle.