Depuis rentrée 2018, le BTS Négociation et Relation client (NRC) a cessé de porter cette appellation pour devenir le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Cette petite révolution n’est pas fortuite ; elle est motivée par une volonté de prendre en compte les nouvelles évolutions dans les métiers de la négociation et de la relation-client marquées par une forte digitalisation. Internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles jouent désormais un rôle majeur dans l’élaboration et la diffusion des contenus commerciaux. La révolution numérique en marche transforme ainsi en profondeur les métiers du commerce. La réforme ayant conduit au BTS NDRC vise à intégrer la nouvelle donne du digital dans le curriculum de formation. Cette réforme du BTS vient à son heure ; elle apporte les ajustements pédagogiques nécessaires pour mieux préparer les étudiants aux pratiques professionnelles actuelles. Dans cet état d’esprit, des changements s’annoncent également pour les formations courtes.
Quelles sont les nouveautés apportées par le BTS NDRC ?
Former des vendeurs et des managers commerciaux ayant une vision à 360° de la relation-client, tel est l’objectif que vise à atteindre le BTS NDRC. La formation devrait permettre aux étudiants d’élaborer une stratégie commerciale ayant un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans un contexte de forte digitalisation des activités commerciales, les acteurs des métiers du commerce sont conduits à intégrer dans leur activité professionnelle, les supports digitaux. Ces derniers sont devenus incontournables dans le cadre de la relation-client qui se construit entre le professionnel et ses clients.
La réforme du BTS NDRC devrait permettre aux étudiants de comprendre comment l’écosystème digital affecte profondément le comportement des consommateurs et renforce leur exigence vis—à-vis du vendeur. L’acheteur est connecté quasiment tout le temps grâce à son Smartphone notamment et il recherche des produits et services de qualité mais reste également regardant sur la qualité de l’expérience-client. Pour prendre en compte ces nouveaux aspects, des matières nouvelles ont été intégrées au cursus, il s’agit notamment du module Relation Client à distance et Digitalisation et d’un autre module intitulé Relation client et Animation de réseaux.
Contenu de la formation
Le programme du BTS NDRC porte sur des matières générales ainsi que sur des disciplines de professionnalisation. La formation est construite principalement autour des enseignements suivants : Culture générale et Expression, Culture économique, juridique et managériale (CEJM) ; CEJM appliquée ; Langue vivante étrangère ; Relation client et Négociation vente ; Relation client à distance et Digitalisation ; Relation client et Animation de réseaux.
Dans le cadre du programme du BTS NDRC, il est obligatoire de cumuler 16 semaines de stage. Dans le cadre de ces stages, les étudiants devront être en contact avec la clientèle de l’entreprise, que ce soit des professionnels ou des particuliers. Le stage complète efficacement les enseignements en classe dans la mesure où il permet l’approfondissement et l’acquisition de compétences lorsque l’étudiant est dans un contexte d’immersion professionnelle. Le stage est également utile en ce sens où il permet à l’étudiant de mieux connaître l’univers de l’entreprise. La formation du BTS NDRC peut également être dispensée en alternance, notamment en s’inscrivant dans les écoles de commerce privées comme l’ESUP; dans ce cas la semaine de travail de l’étudiant sera partagée entre l’école de formation et l’entreprise.
Conditions d’admission
La réforme du BTS NDRC n’a pas modifié les conditions d’admission. La formation est ouverte aux bacheliers en particulier pour les titulaires d’un bac STMG option marketing. Le BTS NDRC peut également être suivi par les titulaires d’un bac général ES ou d’un bac pro commerce ou un bac pro vente. Il existe des établissements qui acceptent une admission en deuxième de BTS sur la base d’une étude de dossier.
Perspectives Professionnelles
Les débouchés offerts par le BTS NDRC sont nombreux ; ils couvrent les différentes étapes du processus commercial, cela va de la prospection au suivi après-vente en passant l’animation, la négociation et la vente. Les fonctions que l’étudiant peut exercer concerne essentiellement trois domaines : le soutien de l’activité commerciale (prospecteur, animateur etc.) ; la relation-client (vendeur, représentant commercial, négociateur, délégué commercial, technico-commercial, chargé de la clientèle etc.); et enfin le management des équipes commerciales (chef des ventes, assistant manager, manager d’équipe, responsable de secteur etc.
La formation est construite principalement autour des enseignements suivants : Culture générale et Expression, Culture économique, juridique et managériale (CEJM) ; CEJM appliquée ; Langue vivante étrangère ; Relation client et Négociation vente ; Relation client à distance et Digitalisation ; Relation client et Animation de réseaux.
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