La formation est un droit auquel tous les salariés français peuvent prétendre. Effectuer une formation continue permet de donner une nouvelle dimension à sa carrière. Elle permet aussi d’effectuer une reconversion professionnelle et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Acquérir de solides compétences en stratégie marketing est particulièrement intéressant pour une entreprise qui cherche à se développer ou à consolider ses bases. Alors que certaines sociétés hésitent encore à proposer à leurs employés de se former, nous allons vous expliquer pourquoi il est particulièrement important de le faire.
Qu’est-ce qu’une formation continue ?
Le principal objectif d’une formation professionnelle ou continue est de donner une occasion aux salariés de développer de nouvelles connaissances et compétences, tout en continuant à travailler. Elle est particulièrement utile pour les salariés qui souhaitent évoluer dans la société où ils se trouvent, ou bien candidater sur un autre poste. La formation continue en marketing par exemple permet de développer des compétences utiles à l’entreprise ou d’assurer une reconversion en vue d’une mutation de son poste de travail.
Par ailleurs, elle permet aussi d’aider considérablement les personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui veulent se reconvertir ou rajouter des compétences à leur CV. Par contre, la formation continue en marketing s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent travailler ou qui ont déjà travaillé dans ce secteur et qui veulent se spécialiser. En règle générale, ce type de formation a pour objectif :
- D’identifier et de comprendre l’importance et l’application des nombreux types d’études de marché.
- D’identifier les variables du marketing mix, de déterminer leurs interactions et de mettre en place une stratégie marketing digital.
- D’employer les outils à disposition pour créer et mettre en place la meilleure stratégie de communication intégrée.
Qui est concerné par la formation continue en marketing ?
La formation est un droit auquel tous les salariés peuvent prétendre, ainsi que les demandeurs d’emploi. Le droit individuel à la formation ou DIF se cumule tout au long des années de salariat, et il est également possible de prendre un congé spécifique pour bénéficier de ses heures de formation, comme le Congé Individuel de Formation ou CIF.
Cette formation professionnelle vise surtout les dirigeants ou les managers de PME et de start-up, qui souhaitent mettre en place une stratégie marketing adéquate pour répondre aux défis et aux challenges du marché actuel.
Elle concerne aussi les managers et les directeurs marketing qui veulent actualiser leurs compétences et connaissances et qui veulent par la suite les partager avec les professionnels de leur propre entreprise.
Enfin, elle est utile aux personnes qui sont inscrites dans un cycle de perfectionnement ou de reconversion professionnelle.
Les raisons qui poussent les professionnels à suivre une formation continue en marketing
Notre société a rapidement évolué, ce qui implique du changement dans les entreprises, par exemple le client est devenu une priorité qui doit se placer au cœur de la stratégie. Pour y parvenir, chaque entreprise doit développer une connaissance approfondie des outils qui apporteront de la valeur et comprendre le comportement des consommateurs pour choisir une stratégie marketing. Établir sa stratégie Marketing et Communication a toujours été crucial pour une entreprise, mais cette dernière doit aussi prendre en compte le contexte globalisé et hyper compétitif qu’on constate aujourd’hui.
Choisir parmi la multitude d’outils de communication disponibles, les exigences techniques et tactiques de la révolution digitale, sans oublier les désirs et les besoins des consommateurs… autant de réalités à prendre en compte pour les entreprises, afin de trouver le moyen d’offrir un service ou un produit qui satisfait le marché. Voilà pourquoi la formation continue en marketing est inévitable.
Cette formation permettra au personnel d’une entreprise commerciale ou d’une organisation d’acquérir les compétences requises et actualisées pour s’adapter à ces changements. C’est un atout dans une entreprise, car la concurrence se fait de plus en plus rude et le marché de plus en plus exigeant. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, cette formation sera un avantage indéniable pour décrocher un travail intéressant dans le secteur du commerce et du marketing. Une formation en marketing digital est un module à prévoir car elle permettra de faire face à l’évolution rapide de la technologie numérique.
Quant aux entreprises qui pensent à donner à leurs employés l’opportunité de suivre une telle formation, il est certain qu’elles veillent à leur compétitivité et s’offrent une importante valeur ajoutée.
Quel type de formation continue en marketing faut-il choisir ?
Le choix de la formation doit se faire en fonction des buts de chacun, mais également des disponibilités.
- Des stages intensifs en marketing permettront aux employés d’effectuer des stages à temps plein durant une période donnée.
- Des cours de marketing ponctuels durent normalement d’une à quelques heures toutes les semaines. Bien entendu, ils peuvent se prolonger durant des mois ou bien une année.
- Des plateformes d’e-learning permettent aux professionnels de suivre les cours à distance.
- Les cours de l’Executive Education HEC Lausanne, centre de formation continue universitaire, proposent des cours de marketing. Ces cours permettront de se perfectionner, d’effectuer une reconversion professionnelle en combinant l’application pratique et l’excellence académique.
Les avantages d’effectuer une formation continue en marketing
En suivant une formation continue en marketing, les employés d’une entreprise auront les compétences nécessaires pour remplir leur mission stratégique avec succès. Ils pourront par la même occasion approfondir leurs connaissances ainsi que leurs compétences en nouvelles techniques utilisées en marketing comme la vidéo marketing.
Des salariés en formation qui continuent de travailler
L’un des avantages de ce type de formation réside surtout dans le fait que les salariés sont toujours actifs et peuvent suivre une formation en parallèle. Ce programme les aidera à maîtriser la multifonctionnalité des médias sociaux, les stratégies du webmarketing, les mutations liées à la transformation digitale ainsi que l’utilisation des canaux multiples de diffusion qu’ils pourront mettre en application.
Les salariés qui suivent une formation professionnelle ont l’avantage de mettre leurs connaissances à niveau. Ils sont plus aptes à faire face aux changements perpétuels engendrés par la NTIC dans le secteur du marketing.
Enfin, ce genre de formation permet à chaque département de se centrer sur ses objectifs stratégiques et de déterminer les campagnes ciblées à mener au niveau des médias sociaux et sur la toile.
Pensez à actualiser vos sources : le conges individuel de formation dit CIF n’existe plus depuis le 01/01/2019 !